Une jolie armoire parisienne fait partie des éléments clés pour parfaire une déco vintage. Elle est non seulement pratique, mais également très esthétique et personnalisable à souhait. Nous vous proposons donc d’en apprendre plus sur cet objet déco très apprécié des décoristas.
1/ Armoire parisienne : apporte un charme, ne prend pas de place
En termes d’esthétique, l’armoire parisienne est l’antithèse par excellence de l’armoire normande. En effet, le modèle français a la particularité d’avoir une forme droite, avec des dimensions un peu plus étroites. Grâce à son gabarit réduit, l’armoire parisienne est le meuble de rangement idéal pour une pièce avec un faible espace.
L’armoire parisienne peut se présenter en de nombreuses versions dont la plus courante est celle à 2 vantaux. L’un s’ouvre sur une colonne d’étagère, tandis que l’autre s’ouvre sur une penderie. Le tout se place généralement sous une large étagère. Les autres versions peuvent offrir soit une penderie, soit des étagères.
Son look est d’une grande simplicité, une qualité qui le rend quasiment intemporel et adapté à tout type de style décoratif. Ses lignes sont droites, sa profondeur est faible, et l’extérieur ne présente aucune fioriture. Il convient donc aussi bien pour un intérieur contemporain que pour un intérieur vintage.
En effet, l’armoire parisienne était très populaire dans les années 40. A l’origine, sa conception était pensée dans le but de résoudre les problèmes de manque d’espace dans les foyers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est également nommée armoire de combles ou de ville.
Malgré son passé lointain, elle demeure tout à fait adaptée pour une déco moderne. En lui donnant des teintes vitaminées, voire saturées, et avec des portes lisses ou à moulures, l’armoire parisienne peut revêtir une robe parfaitement contemporaine.
2/ Idées dans la chambre, dans le salon…
Grâce à son design passe-partout et son faible encombrement, la jolie armoire parisienne a l’avantage de pouvoir être installée dans la plupart des pièces de votre logement. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour le rangement de votre vaisselle ou de votre épicerie.
Ce type d’armoire présente l’avantage d’être disponible en plusieurs modèles. Vous pouvez trouver des armoires hautes si vous avez besoin d’une plus grande surface de rangement, et des armoires basses pour une déco plus épurée.
Une jolie armoire parisienne pour la cuisine
Ainsi, si vous souhaitez avoir une décoration pas trop surchargée, alors le choix d’une armoire parisienne basse serait la meilleure option. Vous pouvez en trouver avec ou sans tiroir. Ce genre de modèle est tout à fait adapté pour le rangement de votre vaisselle. Et comme il n’occupe que très peu de place, alors vous pourrez facilement lui trouver un petit coin dans votre salle à manger. Ainsi, vos couverts, assiettes et autres plats de service seront à portée de main.
L’armoire parisienne peut également être installée en cuisine. Il serait alors judicieux de lui donner une note colorée, afin d’égayer un peu la pièce. Le bleu canard serait une bonne idée de couleur pour repeindre un meuble en bois. Si l’armoire que vous y avez installée est un modèle vitré, alors nous vous conseillons de choisir une peinture plus claire pour l’intérieur, comme un beau vert menthe par exemple.
A part repeindre votre armoire, vous pouvez également la personnaliser en utilisant du papier peint uni ou à motifs, selon vos goûts. Si vous désirez de l’originalité, alors pensez à un papier à motifs noirs sur fond blanc.
Une dans les chambres
Une jolie armoire parisienne a toute sa place dans les chambres, qu’il s’agisse d’une chambre pour adulte ou pour les enfants. En effet, elle offre un espace de rangement des plus pratiques, sans pour autant encombrer l’espace grâce à son petit gabarit.
Selon l’espace disponible, vous pourrez choisir entre installer une armoire haute, de taille moyenne, ou basse. Dans une chambre pour enfant, l’armoire parisienne peut être repeinte dans des couleurs plus vives afin d’apporter plus de fun dans la pièce.
Pour une chambre d’adulte, vous pouvez en revanche opter pour un ton plus sobre, histoire d’apaiser l’environnement. Du marron clair ou du rose pâle ferait parfaitement l’affaire. Pour un côté plus pimpant, osez le jaune curry, avec des coussins de couleur assortie par exemple.
L’armoire parisienne dans le salon
Si votre intérieur adopte une déco façon berbère ou bohème, alors pensez à installer une armoire en bois brut. Celle-ci aurait parfaitement sa place dans un salon ou une salle de séjour. Préférez alors un modèle bas pour une meilleure esthétique. De plus, ce genre de modèle vous donne l’occasion de poser divers objets décoratifs dessus, comme des vases, des lampes etc. De plus, le rendu naturel de l’armoire se marierait parfaitement à des plantes vertes à proximité.
En revanche, si votre salle de séjour ou votre salon opte pour une déco plus contemporaine, alors il faudra jouer sur les couleurs. Si vous aimez la modernité associée à la sobriété, alors un modèle d’armoire parisienne bien anguleux, en noire, blanche ou grise trouverait parfaitement sa place dans la pièce.
Si vous voulez du peps, de l’énergie, de la chaleur pour votre salon, alors vous devriez plutôt installer une jolie armoire parisienne colorée à souhait. Une petite touche pop ferait l’affaire, avec des couleurs vives, comme du bleu turquoise ou du jaune par exemple.