On est habitué à habiller la cuisine de teintes neutres, d’un ton blanc, gris ou beige, mais quand on ose adopter le bleu pour l’office, le rendu est tout simplement…surprenant. Il suffit de savoir choisir le bon coloris, en harmonie avec l’architecture de votre pièce et vous réussirez à mettre une cuisine bleue dans votre maison. Sachez que c’est une couleur qui peut très bien prendre place dans votre intérieur et être assimilée dans votre quotidien.
Cuisine bleu: Laissez-vous tenter!
La cuisine est une pièce qui mérite une décoration mettant en valeur son importance, cela se traduit surtout par la couleur que vous avez choisie pour la recouvrir. Si le bleu est, d’habitude, la couleur de prédilection des chambres ou de la salle de bain, il est maintenant celle de la cuisine. Cette couleur « froide » peut très bien rafraîchir votre office et donner un beau rendu.
La tendance de la couleur bleue
On n’a pas besoin d’être adepte du sophistiqué ni de l’extravagance pour oser peindre sa cuisine en bleu, vous avez juste besoin d’une inspiration, opérer une certaine magie et le charme est accompli. Certes, vous aurez encore du mal à l’admettre dans votre cuisine, mais le bleu peut donner à votre office une autre dimension, comme c’est devenu une couleur tendance ces dernières années. D’autant plus que ce coloris connote le dynamisme.
Les différentes déclinaisons du bleu pour la cuisine
Couleur de l’azur, couleur du ciel ou couleur de la mer, le bleu est une couleur qui dispose de très fortes potentialités pour donner du caractère à votre cuisine. Avec un grand panel de couleurs, vous pouvez choisir celle qui ira à votre cuisine.
Une si jolie cuisine en bleu gris
Cette déclinaison du bleu est la plus facile à mettre dans votre cuisine. La cuisine bleu gris confère une douceur pour être adoptée par celles qui sont moins enclines à un grand changement dans la cuisine. Cette couleur convient à tous les styles, que ce soit une cuisine moderne ou d’un esprit épuré. Cette teinte s’assimile à tous les matériaux majoritairement utilisés dans la cuisine : un comptoir en bois, un plan de travail en ardoise, des appareils ménagers en inox et un sol en carreaux ou en granite.
Le bleu foncé pour habiller votre cuisine
Le tandem du bleu foncée et du bois donne une cuisine très chic. Cette combinaison est aussi synonyme de la convivialité, puisque le bois confère de la chaleur tandis que le bleu ajoute une touche d’élégance. C’est une teinte qui est parfaitement adaptée à un office de style scandinave comme à une cuisine « campagne chic ». Pour une touche classe, le parquet à grande largeur se marie très bien avec la couleur. C’est aussi le cas pour les grandes baies vitrées qui offrent une luminosité à la pièce, habillée de bleu foncé.
Mettez du pep avec le bleu cobalt ou électrique !
Vous pouvez vous aventurer à un bleu tonifiant en optant pour ce bleu cobalt, très proche du bleu électrique, qui invite déjà à de beaux moments pour s’adonner à l’art culinaire. C’est une couleur vive et éclatante que celles qui aspirent à l’innovation peuvent très bien adopter pour leur cuisine. C’est une couleur qui se glisse parfaitement dans une cuisine à grande espace pour mieux offrir son éclat, mais c’est également une teinte qui dispose de votre cuisine à différents design. Le bleu cobalt fera pétiller la vôtre.
Comment associer le bleu ?
Pour que la cuisine bleue ait l’effet recherché, vous devez mettre une petite touche d’une autre couleur. Il est très judicieux d’associer les tons afin d’y instaurer un certain contraste et obtenir de très bons résultats, plus faciles à saisir. Quelques combinaisons sont préconisées pour mettre en valeur le bleu que vous avez choisi pour votre office.
La cuisine bleu et blanc, un très beau duo
Ce mélange est celui qui réussit une cuisine que vous voulez lumineuse et moderne à la fois. Que ce soit avec un bleu clair ou un bleu foncé, l’association de ces deux couleurs garantit toujours la réussite. Vous pouvez procéder par petite touche avec le bleu, ou vice-versa, vous choisirez le bleu pour honorer vos meubles, surtout si vous avez du blanc comme sol, en carrelage ou en béton ciré préalablement peint avec de la chaux. Des murs en brique peints en blanc sont très bien pour rehausser votre cuisine de couleur bleue : des placards en bleu et pourquoi pas un piano d’un bleu dur ?
Le bleu en camaïeu avec l’élégance de la simplicité
Si vous osez le bleu exclusif dans votre cuisine, vous pouvez peindre un pan de mur cuisine bleu et introduire une autre couleur claire pour les autres. Vous pourrez habiller vos beaux placards en placage de différentes nuances de bleu, cela donnera plus de « consistance » à un sol en carrelage blanc avec des imprimés de couleur grise. Ce jeu de camaïeu bleu est également très bien assorti avec des appareils ménagers en inox et un plan de travail en marbre noir ou en ardoise. Si c’est avec la crédence que vous voulez jouer avec une nuance de bleu, vous pouvez mieux la mettre en valeur avec un évier en porcelaine ou en céramique émaillée blanche. Il est aussi possible de mettre du parquet en bois blond comme revêtement du sol.
Des petites touches « jaune »
La cohabitation du jaune et du bleu, quand il s’agit de cuisine, est approuvée. Procédez par petites touches avec cette couleur, vous pouvez le décliner en jaune citron ou en jaune safran, ou mieux encore, en jaune criard. Des luminaires en suspension d’un jaune très franc constituent des accessoires offrant un beau contraste. Une ou deux portes de vos placards feront un joli effet à l’ensemble, ou bien des chaises hautes très design disposées devant le comptoir. Si vous choisissez le jaune pour accompagner le bleu dans votre cuisine, préférez la texture laquée et les matières en métal pour vos accessoires. Vous pouvez également peindre le radiateur en jaune fluo, l’effet est assuré !