Si vous aimez parcourir les sites et magazines spécialisés dans la décoration d’intérieur, vous avez sans doute remarqué que la couleur bleu canard est très souvent mis à l’honneur. Il s’agit en effet d’une teinte très appréciée des architectes et designers d’intérieurs, que ceux-ci soient spécialisés dans la déco vintage ou contemporaine. On vous fait donc découvrir cette couleur passe-partout si tendance actuellement.
1. Le bleu canard, la couleur à la mode
Il est depuis un certain temps la couleur préférée des designers d’intérieur, et compte tenu de l’engouement qu’a le public envers cette couleur, le succès risque bien de se prolonger. Les raisons de ce succès sont multiples. C’est idéal pour rajouter du peps à la maison. Il est également en mesure d’apporter plus de profondeur, d’élégance et de douceur à votre intérieur.
C’est une couleur qui peut être soit bleue soutenue teintée de vert, soit verte teintée de bleu. Il fait référence aux plumes visibles du colvert quand il est en plein vol. C’est une couleur qui est en même temps graphique et sophistiquée, et elle est particulièrement appréciée pour son parfait dosage entre le vert et le bleu.
Grâce au compromis qu’il offre, c’est devenu LA couleur valeur sûre pour de nombreux architectes et designers d’intérieurs. Il faut toutefois tenir compte du fait que c’est une couleur profonde. Par conséquent, la pièce dans laquelle elle est utilisée aura tendance à visuellement réduire en superficie. Il n’est donc pas conseillé de l’employer dans une pièce ayant une petite surface.
Pour rendre son effet optimal, il est important d’éviter de décorer une pièce toute en bleu. Si vous avez opté pour un mur bleu canard, alors pensez à décorer votre pièce avec des accessoires dans les tons clairs. Si à l’inverse vous avez prévu de n’utiliser le bleu canard que pour quelques éléments de décoration, alors ceux-ci devraient parfaitement s’intégrer au reste de votre déco. La couleur bleu canard apportera alors une note plus intense au décor, sans pour autant surcharger votre intérieur.
Un salon en bleu canard
Le bleu canard serait parfait pour apporter un peu de peps à votre salon. En effet, cette couleur permet d’apporter du volume et de la profondeur à votre pièce à vivre. En termes d’utilisation de la couleur, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez en faire une peinture murale par exemple. Dans ce cas, pensez alors à casser la couleur en y installant un canapé de couleur jaune, en rajoutant des accessoires fabriqués en bois clair, et en posant un tapis berbère en guise de touche finale.
Vous pouvez également appliquer cette teinte à un meuble, comme une table, un canapé, une chaise etc. Si c’est l’option que vous avez choisi, alors évitez de repeindre vos murs de la même couleur. Bleu canard et taupe serait par exemple une combinaison à envisager.
Une chambre bleu canard
Une chambre avec une touche de couleur bleu canard est un gage de raffinement. De plus, elle convient aussi bien pour une déco féminine que masculine. Même les chambres d’enfant peuvent y avoir droit.
Le bleu canard peut être associé à un ensemble de mobiliers en bois. Le bleu permettra alors d’apporter une note graphique à l’ensemble. Vous pouvez par exemple appliquer cette teinte sur un seul mur, en guise de tête de lit par exemple.
Le côté reposant de la peinture bleu paon et bleu canard est idéal pour une chambre à coucher. C’est pourquoi cette teinte peut être appliquée à une chambre de bébé. Vous pouvez jouer sur les différentes nuances, de la plus claire à la plus foncée, selon vos goûts et l’aménagement que vous prévoyez.
Une cuisine couleur canard
Cette couleur a l’avantage de pouvoir être adoptée dans toutes les pièces de vie. Il s’agira néanmoins de l’utiliser avec parcimonie si vous ne désirez pas vous en lasser trop vite. A titre d’exemple, le bleu ne figure pas parmi les nuances habituelles de notre alimentation. De ce fait, dans une cuisine bleu canard, il est vivement conseillé de ne pas abuser de cette tonalité.
Elle servira alors uniquement de touche de couleur, et gagnerait à être associée à des éléments blancs ou en bois clair (par exemple du hêtre, du chêne, du bouleau) pour un rendu plus naturel.
Une salle à manger en bleu canard
Le choix du bleu canard dans une salle à manger permet de rehausser le caractère de la pièce. Vous pouvez par exemple associer un pan de mur peint en bleu canard avec des meubles en bois de noyer pour obtenir un effet rétro. L’ensemble peut encore être dynamisé en offrant aux chaises une note plus colorée par exemple.
Les précautions à prendre son similaires à celle d’une cuisine bleu paon : cette teinte n’évoque pas forcément les aliments ni l’appétit. Il faut donc s’en tenir à quelques touches de couleur bien réparties et bien équilibrées, juste assez pour obtenir l’effet escompté.
2. Comment l’associer ? (blanc, saturation, végétal)
Le bleu canard a l’avantage de pouvoir être associé à toutes les pièces et à tous les styles décoratifs. En le combinant à du mobilier rétro, vous obtiendrez une déco vintage hyper tendance. Vous aurez en revanche une déco résolument plus moderne si vous associez le bleu canard ou le bleu paon à des pièces contemporaines.
Avec du jaune moutarde
Le jaune moutarde est l’allié idéal pour sublimer le bleu canard. Cette couleur chaude est parfaite pour contraster avec le bleu canard qui, lui, a plus de profondeur. Vous pouvez donc intégrer le jaune moutarde par petites touches. Par exemple, dans une pièce aux murs à nuancier bleu canard, pensez à y intégrer quelques pièces de mobilier en jaune moutarde. Quelques accessoires décoratifs dans le même ton disposés par ci par là pourront également servir de subtil rappel de couleur.
Grâce à cette association plutôt contrastée, votre décoration héritera d’un caractère plus acidulé et dynamique. Néanmoins, pour un rendu plus élégant, évitez d’abuser de la couleur jaune. Utilisez-la de façon subtile afin d’optimiser le rendu, et ne pas tomber dans le faute de goût. En raison de son éclat, le jaune peut très facilement supplanter le reste de votre déco.
Avec la couleur blanche
Après le jaune, le blanc est évidemment la couleur la mieux placée pour être associée au nuancier de bleu. Il offre le parfait contraste avec ce dernier. Il est intemporel, lumineux, et a toujours su trouver sa place dans tout type d’intérieur.
Grâce à sa neutralité, le blanc peut être marié à de très nombreuses teintes, et le bleu nuancier en fait partie. Le blanc permet d’illuminer le bleu canard. Ce dernier parvient à dégager un charme plus léger et plus frais. Ainsi, une chambre bleu canard gagnerait à être décorée avec quelques touches de blanc, que ce soit au niveau du mobilier, des rideaux, des coussins de lit etc.
Avec le noir
On ne peut parler du blanc sans évoquer le noir. Ces deux couleurs ont comme point commun de pouvoir être associées à de nombreuses teintes et différents styles décoratifs. En rajoutant du noir dans un salon bleu canard, vous obtiendrez une décoration contemporaine très design, et tendant légèrement vers le style industriel.
Contrairement au jaune moutarde, le noir servira ici de base, et accentuera la peinture bleu vert. Afin de ne pas rendre votre intérieur trop sombre, pensez tout de même à rajouter quelques accessoires décoratifs dans un ton plus clair, autre que la couleur bleu paon ou bleu vert. Vous pouvez par exemple installer des meubles gris clairs, ou apporter des touches de couleur avec des plantes vertes qui se marient parfaitement avec la couleur bleu vert.
Avec du gris
Le mélange du bleu canard et du bleu canard saura ravir les amateurs d’intérieurs scandinaves. Le gris, tout comme le blanc, est neutre, et convient donc à toutes les décorations. Mais il apporte une douceur supplémentaire qui est parfaitement adapté à un intérieur aménagé dans un esprit bohème.
Quelle que soit sa nuance, le charme de la couleur grise peut être relevé avec quelques touches de peinture bleu paon, de bleu canard et de vert émeraude. Dans un salon à dominance grise, ces touches de couleur peuvent être appliquées aux linges de maison par exemple.
Avec la couleur verte
Le bleu canard est partiellement composé de vert. Il est donc tout à fait naturel d’associer cette teinte avec de la peinture vert canard dans la décoration intérieure. En faisant un mélange de bleu canard et de vert canard, votre maison dégagera une ambiance nature très apaisante. Pensez donc à cette combinaison si vous souhaitez apporter un esprit zen à votre intérieur.
Dans un salon bleu paon ou bleu canard, vous pouvez par exemple opter pour un linge de maison de couleur verte : il peut s’agir des plaids, des coussins, du revêtement du fauteuil ou des serviettes de table par exemple.
Avec du bois clair
Pour finir, vous pouvez jouer sur les teintes naturelles et accentuer le style scandinave en associant le bleu canard à du mobilier en bois clair. Cette combinaison offrira un contraste assez doux, convenant parfaitement à une pièce à vivre à l’esprit nordique.
Il convient ici d’équilibrer les couleurs, pour ne pas faire de jaloux. Cela apportera une meilleure harmonie à la décoration de votre intérieur. Pour rendre votre pièce plus lumineuse, vous pouvez envisager d’accorder la teinte de votre plafond à celui du bois clair. La couleur bleu canard s’en tiendra donc aux seuls murs.