La cuisine est une pièce maîtresse dans laquelle vous allez passer une bonne majeure partie de votre temps à concocter vos petits plats et à faire plaisir à vos proches et amis. C’est tout à fait légitime de lui accorder une attention particulière en lui offrant une belle architecture et un design particulier. Si l’on est habitué à voir des styles conventionnels pour cette pièce, on arrive maintenant à bousculer ces clichés et la cuisine peut actuellement se parer de noir tout en restant dans le concept « bois ».
Un parfait mixage du design contemporain et des essences naturelles
S’il y a une pièce que l’on affectionne particulièrement, la cuisine est celle que nous voulons à notre image. On la veut adaptée à notre style et très pratique pour pouvoir nous offrir toutes les fonctionnalités possibles. Les designers et les cuisinistes arrivent maintenant à nous offrir une cuisine « sur mesure », dans tous les styles et avec une touche de personnalisation.
Cuisine bois et noir, de l’élégance discrète
La cuisine stéréotypée n’est plus d’actualité, beaucoup veulent maintenant introduire chez eux l’authenticité. Une cuisine bois et noir connaît un fort succès, que ce soit pour un appartement ou pour une grande maison. Ce style confère une certaine élégance, avec la présence de la couleur noire qui offre une certaine classe tout en restant sobre.
Une ambiance à la fois intimiste et conviviale
La couleur noire est souvent synonyme d’obscurité, sauf que cette caractéristique dispose une qualité notoire, celle d’offrir une ambiance privée, loin des tumultes. Vous pouvez très bien vous adonner à votre passion pour l’art culinaire avec un calme absolu. Toutefois, le noir est adouci par la présence de la chaleur du bois, et l’atmosphère est propice à un diner entre amis, surtout si l’endroit est conçu dans le concept d’une cuisine ouverte.
Du plus simple au plus sophistiqué
Les amoureux de déco conçue sans trop de fioritures peuvent très bien combiner le noir et le bois dans leur cuisine. Les amateurs du raffinement complexe peuvent également compter sur cette matière et sur cette couleur pour le réaliser. Vous pouvez choisir entre un design simple avec des luminaires suspendus en noir et une décoration plus élaborée en choisissant un frigo noir et quelques carreaux dans le même ton.
L’ajout d’une autre couleur pour plus de fun
Afin de mettre plus de plaisir à opérer dans une cuisine équipée noir et bois et que la motivation monte d’un cran, il est possible de la combiner avec une autre couleur. Le duo « noir et blanc » est toujours un tandem gagnant, et, avec le bois comme matériau, le charme est encore plus rehaussé. Pour les audacieux, le rouge est aussi une belle perspective pour marier la bucolique et la modernité, d’autant plus que c’est très tendance actuellement.
Une multitude d’idées pour décorer votre cuisine en bois et noir
Des adeptes de la déco cuisine bois sont à la recherche de nouvelles idées tout en restant dans le thème. Introduire le noir dans la cuisine est une opportunité permettant d’ajouter une touche design au bois, ce matériau intemporel. Vous pouvez donc ajouter des petites touches de noir sur les murs, sur le plan de travail, à la crédence. Il faut dire que cette combinaison est moins conventionnelle pour être conçue facilement. Vous devez alors choisir entre quelques styles pour pouvoir vous orienter dans vos approches. Peaufinez ensuite votre décoration qui sera à votre image, et, cerise sur le gâteau, le résultat sera, dans la plupart des cas, très réussi.
Une cuisine dans un esprit rustique
Vous aimez cette combinaison pour votre maison ? Vous pouvez conserver le plan de travail et la crédence en bois massif, mais vous pouvez teindre les étagères et les autres meubles en noir. Un sol en ardoise ou en carreaux noir mat est un must pour ajouter ce ton rustique. Du parquet teinté en noir permet également de s’y déplacer à pieds nus.
Une cuisine bois et noir à la façon scandinave
Le style scandinave a le vent en poupe, et la cuisine s’y adapte parfaitement. Vous voulez avoir une cuisine aménagée bois avec le noir comme couleur de prédilection ? Vous pourrez l’aménager en choisissant du bois clair et blond pour honorer le comptoir accolé au plan de travail sur lequel vous pouvez servir vos repas. Choisissez un carrelage imprimé dans un style « ancien », marié à un parquet de couleur grise pour un décor zen et apaisant. Le blanc est un bel allié dans ce concept.
Un style « chalet de montagne » très réussi
Que ce soit dans une belle demeure en haut de la montagne ou dans un loft, avoir une cuisine équipée bois avec la présence marquée de la couleur noire est tout à fait accessible. Vous pouvez donner aux portes de votre frigo américain une teinte noire et choisir la même couleur pour le plan de travail est la crédence. N’oubliez pas les luminaires suspendus au-dessus de la grande table qui sert de table à manger. L’effet est assuré !
Une cuisine minimaliste tout à fait raffinée
Beaucoup se lassent d’encombrer leur espace et ne veulent garder que l’essentiel dans leur cuisine. Si vous en faites partie, vous pouvez opter pour une cuisine minimaliste qui assure toujours un confort et une bonne fonctionnalité. Un ilot au beau milieu de la cuisine, un comptoir en bois clair comprenant une crédence et un espace repas posé au–dessus d’un support en noir. Il suffit de ne pas trop surcharger la cuisine avec des objets inutiles et garder le minimum nécessaire dans les deux tons : le noir et la boiserie.
Créez une atmosphère zen dans votre cuisine en bois et noir
La cuisine doit vous laisser vous évader dans une atmosphère propice à votre créativité, mais surtout à votre détente. Il faut que chaque objet trouve sa bonne place et que la couleur noire et la texture du bois soient en harmonie. Vous pouvez agrémenter le charme du bois avec du cuir teinté en noir pour le tabouret disposé devant le comptoir en bois blond.