Parmi les styles qui font un retour en force ces dernières années, le terazzo a le vent en poupe. Il s’agit de ces motifs aléatoires, tout colorés, éparpillés sur un fond uni, essentiellement du blanc, et offrent une touche décorative au support. Ce style vintage fait sa réapparition dans les registres de déco et dans le design intérieur. Ce style donne du pep à votre lieu de vie, comme les motifs ne sont ni trop lourds ni trop imposants.
D’où vient le terazzo ?
Le mot « terazzo » est un mot italien signifiant terrasse. Dans le monde de la décoration, il désigne un style décoratif. Le concept désigne un savoir-faire qui a fait son apparition dans l’Antiquité. Ce sont les Grecs qui ont décoré le sol avec des cailloux colorés qu’ils avaient mélangés avec de la chaux. Et l’appellation terazzo a assimilé l’endroit à la décoration qui orne cette partie de l’habitat.
À ses débuts, ce style se destinait à la décoration du sol et à lui offrir des motifs mouchetés avec des marbres colorés et des granulats teintés. Également appelé « granito », ce procédé consiste à incruster les revêtements du sol des palais vénitiens. La décoration avait marqué les riches domaines au début du XX ème siècle.
Repris vers les années 80, le motif terazzo a fait le bonheur des amateurs de décoration et disparaît à nouveau. Et c’est à partir de 2015 que le style s’est invité dans l’intérieur des maisons en marquant la tendance jusqu’à maintenant. Son aspect graphique offre plus de « punch » à l’intérieur de la maison, et s’applique en général par petites touches.
Quoi décorer avec ?
Si, à l’origine, on réservait le terazzo au revêtement du sol, le style se démocratise pour mettre une touche originale aux accessoires et aux autres dispositifs de la maison. Ces motifs colorés honorent alors d’autres objets, autres que le sol. On peut très bien mettre en valeur un canapé ou un fauteuil avec des coussins de couleurs claires, mais rehaussés de motifs multicolores.
Le papier peint est aussi un support qui permet de réaliser de beaux effets. Choisissez-le amovible afin de le poser sur un pan de votre mur et changer sa place quand vous voulez réaménager la pièce. Comme ce style est beaucoup plus perceptible sur une petite surface. Le dessus d’un tabouret est un bon emplacement, surtout si les pieds sont façonnés dans du métal doré.
Des petites boîtes déco avec ces motifs offriront une touche design aux étagères de votre bureau. Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable pour que votre espace de travail reste bien rangé et affiche une déco tendance. Une planche de service façonné dans de la résine avec ces petites craquelures colorées comme ornement sera unanime, vous avez réussi la décoration de la table de votre office. Vous pouvez l’harmoniser avec le plateau en acrylique qui servira vos convives.
À l’intérieur comme à l’extérieur, une jardinière dont on a peint les motifs avec des couleurs rétro ne fera qu’embellir la jolie plante dedans. En petite taille, elle peut servir pour les fines herbes, à mettre dans votre cuisine. La salle de bain peut très bien être décorée par un ensemble de porte-savon et support de brosse à dents, dont les fragments de marbres et de pierres sont merveilleusement imités dans de la résine colorée. Beaucoup d’autres articles et accessoires peuvent être façonnés dans ce style. Il suffit de prendre du temps pour faire les magasins de déco ou de fouiller dans les sites. Si vous avez l’âme d’un artiste, des tutoriels sont accessibles sur les chaînes à DIY et d’avoir les vôtres en modèle unique.
Une ancienne tendance revisitée
Le grand retour de ce style a inspiré beaucoup de décorateurs d’intérieur que tout le monde veut l’intégrer dans leur décor. Certains ne sortent pas du concept original qui consiste à confectionner le terazzo dans les matières premières originelles. Les éclats de marbre et de pierres colorées dispersés dans de la chaux ou dans du ciment.
D’autres ont également laissé travailler leur imagination et ont pu reproduire les mêmes effets avec d’autres matériaux. Des pièces conçues dans de la résine avec des petits éclats de verre de toutes les couleurs disposés pour reproduire les motifs. Le tissu est aussi un support très prisé pour imiter le style. Seule la couleur de fond change, ainsi on peut trouver de l’étoffe blanche, rose pâle, bleue claire ou écrue.
Les papiers peints en vinyle sont des innovations réussies, comme le support est tout à fait résistant pour couvrir le mur, les étagères et autres. Le terazzo se décline également en céramique ou en porcelaine. Les potiers arrivent très bien à manier pour donner des pièces ornées de motifs colorés. L’acrylique, comme la résine, est une matière très maniable qui peut être très bien moulé selon la forme que l’on veut. On peut incruster dans l’acrylique, des brisures de résine colorée ou de confettis de toutes les couleurs.
Il faut dire qu’on peut reproduire le motif terazzo sur divers supports. Le style ne se résume plus sur les matériaux de construction, il est accessible avec d’autres substances et d’autres matières.
Le concept dans toutes les pièces
Si, à ses débuts, le terazzo habillait seulement la terrasse et le sol des anciennes maisons, le concept se trouve actuellement dans presque toutes les pièces de la maison. Mettre une petite touche de ces motifs dans chaque pièce permet de signer votre style. Il est donc possible de l’intégrer dans la cuisine avec une crédence ou un plan de travail dont les couleurs seront en accord avec celle de votre cuisine.
La salle de bain aura un style classe avec le motif terazzo comme code. Il est possible d’habiller un pan du mur, ou une partie au-dessus de la baignoire ou du lavabo pour que le style fasse effet. Une vasque avec ces motifs imprimés confère un contraste charmant. Un rideau ou des accessoires de bain dans ce ton offrent un design original.
Pour la chambre des enfants, avoir un côté ludique peut se faire avec du papier peint sur le mur à côté du lit. Cela donne sûrement du tonus aux occupants et un style abstrait et coloré pour la pièce. Plusieurs choix de couleurs sont disponibles dans les magasins de décoration.
Votre espace de vie, le salon ou le fameux living room, fera votre fierté avec quelques accessoires conçus dans ce style. Il est possible de mettre quelques coussins ou de parer la vase de ces motifs. Des petites touches ajouteront une ambiance sympathique à cette grande pièce et vous donneront le calme pendant les moments passés seule ou en famille.
La terrasse, parlons-en ! C’est la partie de la maison à laquelle on a destiné ce style à ses débuts. Vous pouvez disposer en intercalant quelques carreaux avec des motifs très colorés. Vous pouvez également disposer quelques pots décorés de terazzo sur les quatre coins de votre terrasse.
Le terazzo sort de la maison
Le motif terazzo s’est beaucoup démocratisé et n’est plus destiné à la décoration intérieure. On peut également le voir partout, et cela devient un phénomène de mode que beaucoup adoptent. Les jolis motifs colorés ornent désormais des accessoires que vous pouvez porter dehors. Un sac joliment paré de ces petits dessins aléatoires est très prisé par les fashoinistas. La collection comprend des tote bag que vous pouvez arborer fièrement pendant vos courses. Elle propose aussi des petits fourre-tout à mettre sur la console, qui servira de vide-poche.
Il y a également les habits façonnés dans le concept. On peut voir des hauts très gais dont le textile est imprimé de motifs mouchetés. On peut aussi voir des pantoufles que vous pourrez porter à la maison, en accord avec le tapis ou la descente de lit.
Pour les amateurs de la technologie, un Smartphone dont la coque est façonnée avec le style terazzo fera bien des jaloux. Il y a aussi des petits objets pratiques dans la vie quotidienne que l’on peut décorer avec le motif terazzo.
Les tons très appréciés du terazzo
Si les plus audacieux osent mettre des couleurs criardes et des couleurs vives dans leurs conceptions à motif terazzo, certains préfèrent rester dans les originaux avec des tons gris, blancs, noirs, bruns, écrus ou grèges. Fidèles aux couleurs authentiques du style, les amoureux de ce style, devenu très tendance, ne jurent que pour les couleurs claires et naturelles. Toutefois, des designers arrivent à réaliser de belles pièces avec des tons vifs comme le rouge, l’orange ou le jaune.
L’avantage pour ce style, c’est que le terazzo offre plusieurs déclinaisons. Il est également possible de revisiter le style et l’asymétrie des motifs n’est pas si conventionnelle pour que l’on se lasse très vite des couleurs et des dessins. Le look ajoute même du dynamisme et un petit grain de folie au design de votre intérieur. Grâce à ses motifs graphiques, vous donnerez à votre décoration une touche de vitalité.