La chambre à coucher, c’est sans doute la seule pièce qui nous appartient réellement, et dans laquelle nous passons près d’un tiers de notre vie entière. En effet, durant la journée, on passe notre temps ailleurs, dans d’autres pièces communes (salon, salle à manger, bureau, etc.). La chambre à coucher se doit aussi d’être une pièce qui invite au repos. Mais alors, de quelle couleur devrait-elle être ? Que diriez-vous d’une chambre blanche épurée ?
Chambre blanche effet cocon
Beaucoup n’ont pas à l’esprit que le blanc peut être une couleur très intéressante pour une chambre à coucher. Lorsqu’on y pense, le blanc est un symbole de pureté, de clarté, ce qui invite à la bonne santé, à l’apaisement, etc. Le blanc, c’est aussi la couleur de la toile de coton, cette matière si douce et chaleureuse appréciée de tous.
Imaginez une peluche en coton blanc, un oreiller, une couette, un tapis, un sur-matelas, etc. On ressent immédiatement cet effet cocon. En allant dans ce sens, ce serait alors une bonne idée de choisir la couleur blanche pour la chambre à coucher, pour donner à celle-ci une ambiance cocooning. Cependant, il faudra combiner cette couleur avec certaines techniques de déco, car il ne faut pas non plus oublier que le blanc est une couleur trop neutre.
Pour éviter l’effet froid
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi on a souvent l’impression que les hôpitaux ou les cliniques ont tous cet effet froid ? Cela est souvent dû à la couleur blanche des chambres, pièces et couloirs, ou encore des carreaux. En effet, l’ambiance est plutôt aseptisée. Ce serait alors une erreur de se contenter de peindre les murs de la chambre à coucher en blanc. Vous risqueriez de déprimer avec une telle ambiance au quotidien.
Mais alors, de quelles techniques dispose-t-on pour éviter cet effet froid ? Voici quelques suggestions qui vous permettront de parvenir à une belle chambre blanche épurée.
Jouer avec la variance de blanc
Trop de blanc tue le blanc ! Aussi, il serait peut-être (sûrement) mieux de ne pas peindre les 4 murs en blanc. L’ambiance serait désastreuse et déprimante. L’un des moyens pour « casser » cette ambiance et la transformer serait de jouer avec les nuances de blanc.
De plus, c’est très simple à réaliser. Il suffit d’ajouter une petite teinte au blanc pour peindre un ou deux pans de murs. Ce petit contraste aura déjà son effet sur la pièce ou la chambre. En ajoutant une petite teinte au blanc, vous aurez par exemple du beige, idéalement à mettre sur un seul pan de mur.
Mais vous pouvez également jouer avec la variance de blanc ailleurs que sur les murs. Par exemple, vous pouvez choisir des oreillers, des couettes et/ou des draps en blanc cassé. Cette variance, même légère, sera immédiatement visible et fera beaucoup de bien.
Sinon, on peut aussi parler de variance de blanc entre du mat et du brillant. Même à petites touches, cela sera déjà visible et appréciable.
Jouer avec les textures
N’oubliez pas non plus que l’on peut obtenir des variances grâce à différentes textures. Par exemple, le rendu d’un blanc sur un mur n’est pas vraiment pareil au rendu du même blanc sur du bois, sur du tissu, etc. Essayez de lister rapidement les objets et composants de votre chambre à coucher. Entre autres, vous avez les murs, le plafond, le sol, le lit, les tapis, les luminaires, veilleuses ou abat-jours, etc. Soyez sûr que la différence de texture de ces objets et composants aura son petit effet quant au rendu du blanc.
Bien entendu, ce sera encore mieux si vous appliquez des variances de blanc sur ces derniers. Par exemple, vous pouvez choisir des draps ou des couettes en beige, justement pour casser le « tout blanc ».
Rajouter des touches de noir dans une chambre blanche
Ce qui est bien avec la couleur blanche, c’est qu’elle peut aussi se marier avec n’importe quelle autre couleur. Justement, le noir est une couleur qui est souvent associée au blanc, pour magnifier une déco chambre blanche. Cette association reste une valeur sûre pour parvenir à un résultat sobre, élégant, et très classe. Cela dit, il faut aussi savoir s’y prendre.
En règle générale, il suffit de rajouter quelques touches de noir, sans en faire trop. Par exemple, une tête de lit en noir, un tableau noir et blanc, un petit meuble en noir, de petits objets déco en noir, un luminaire en noir, etc. L’idée est de savoir bien équilibrer les deux couleurs, tout en retenant que le noir ne doit pas être aussi présent que le blanc.
La déco noir et blanc est très appréciée par les décorateurs et designers professionnels, tout simplement parce que son rendu est tout simplement magnifique. Vous pouvez vous inspirer en retrouvant de nombreuses photos sur Internet. Pour cela, il vous suffira de taper « déco chambre noir et blanc » sur Google Images.
Ajouter d’autres couleurs
Que vous choisissiez d’appliquer des variances de blanc, ou la combinaison du blanc et du noir, ce serait une erreur de se limiter à cela. Vous pouvez très bien ajouter d’autres couleurs. Rassurez-vous, l’objectif est de donner plus de vie à la chambre à coucher.
Ainsi, n’hésitez pas à ajouter différentes nuances de gris, par exemple. N’oubliez pas qu’il existe « 50 nuances de gris ». À vous de les exploiter, par petites touches, ou littéralement sur un pan de mur entier. Vous pourrez aussi faire des recherches sur Google Images, en tapant « déco chambre gris et blanc ». Vous serez surpris du rendu très raffiné et très classe que peut procurer cette association de couleur.
En parlant d’autres couleurs, il ne faut pas non plus oublier que le blanc est une couleur neutre. Cela veut dire qu’il peut être associé avec de nombreuses autres, comme le taupe, le gris, le beige, l’aubergine, le rouge, le bleu, le violet, le grenat, etc. En fonction de vos goûts, vous rajouterez certains éléments d’une tout autre couleur. L’ambiance sera plus vivante et plus raffinée, tout en étant surprenante.
Attention cependant aux couleurs trop vives, car il ne faut pas oublier l’objectif principal : il faut que la chambre à coucher soit apaisante et reposante, pour faciliter la détente et le sommeil. En effet, de telles couleurs risqueraient d’éveiller.
Le blanc et le bois
Une chambre blanche n’est absolument pas froide, lorsqu’on sait comment s’y prendre. Si l’on veut que la chambre dégage une ambiance cocon, on peut l’associer avec certaines matières « chaleureuses » comme le bois. De plus, cela est facile à réaliser, et le rendu très chic d’une chambre blanche et bois est pratiquement inratable.
Même avec les quatre murs et le plafond tout en blanc, l’ambiance sera rapidement métamorphosée si vous installez un revêtement de sol en bois tel qu’un parquet flottant. Vous pouvez également opter pour un lit en bois, une armoire en bois, un bureau ou une coiffeuse en bois, des porte-rideaux en bois, etc. À vous de choisir en fonction de vos goûts, entre un marron clair ou un marron foncé (ou les deux).
Une chambre blanche et la nature
Comme dit plus haut, le blanc est une couleur pure. Mais alors, quoi de plus pur que la nature, pour obtenir une belle combinaison. Curieusement, la couleur verte, la couleur de la nature, est une couleur qui invite au calme, à la détente et au repos. Aussi, n’hésitez pas à rajouter quelques plantes vertes ici et là, pour que la chambre à coucher puisse offrir une ambiance zen, naturelle et apaisante, et qu’elle soit pour vous un vrai espace de repos.
Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il faut faire les choses avec modération et par petites touches. En effet, il ne s’agit pas non plus de transformer votre chambre blanche en forêt amazonienne. Une petite vase avec une petite plante d’intérieur fera largement son effet.