Lorsqu’on vit dans un appartement parisien et que l’on souhaite décorer ce dernier, on se retrouve souvent en difficulté en raison du manque d’espace. Quel mobilier choisir ? Quel style décoratif conviendrait à l’espace disponible ? La solution que l’on recommande est de jouer sur la simplicité, la douceur et la légèreté. Cette ambiance devrait parfaitement convenir à la majorité des appartements parisiens.
1/ Un appartement simple
Généralement, la décoration d’un appartement parisien se traduit par du parquet pointe de Hongrie, des moulures, et parfois une cheminée élégante. Il s’agit donc souvent d’un logement assez typé, mais qui fort heureusement peut être décoré avec des styles très variés. Il est donc tout à fait possible de décorer un appartement parisien façon scandinave, hippie, vintage, industrielle ou même moderne. La couleur des murs est bien souvent dans des nuances de blanc, et se marie parfaitement avec le parquet.
Les appartements parisiens proposent généralement des surfaces assez limitées, à l’exception de certains qui sont malheureusement proposés à des tarifs difficilement atteignables pour la majorité des ménages. Mais cette surface réduite a ses avantages : comme la surface à remplir est assez limitée, le nombre de mobiliers à installer s’en trouve lui aussi réduit. Par conséquent, il devient primordial de bien choisir ses meubles et d’optimiser l’espace disponible.
De ce fait, la déco d’un appartement parisien gagnerait à demeurer plutôt simple, sans être trop surchargée. Sans forcément tomber dans le minimalisme (même si c’est un style décoratif très tendance actuellement), remplir un appartement parisien de trop d’objets décoratifs et de meubles imposants mal exploités ne ferait qu’accentuer le manque d’espace.
Pour obtenir l’effet de légèreté et de douceur recherché, il est également essentiel de savoir jouer avec les couleurs et les teintes. Ici, il est préférable de ne pas mettre de contraste trop important. En misant sur la simplicité et en optimisant votre espace de vie, vous respirerez mieux dans votre appartement parisien, et profiterez d’un confort maximal.
2/ Mobilier adapté pour gagner de la place
Ceci n’est un secret pour personne : le prix au m² dans la capitale atteint des sommets souvent inenvisageables, si bien que savoir gérer le moindre espace à disposition est devenu une quasi nécessité.
Le canapé est un élément essentiel dans le salon. Mais lorsqu’on ne dispose que d’un espace réduit, il peut devenir délicat de décider quel modèle choisir. Le choix d’un canapé d’angle pourrait être une bonne solution à ce problème. Il existe en deux, trois, quatre et cinq places, et tous offrent une assise en angle pour un maximum de confort.
Vous aimez recevoir des invités, et pourtant vous ne disposez pas d’assez d’espace pour aménager une chambre d’ami ? La solution idéale serait alors de s’équiper d’un canapé convertible. Ce meuble permet l’ajout d’un couchage supplémentaire dans votre appartement parisien. Il est d’une grande praticité, et sa compacité lui permet de n’occuper que la surface d’un canapé normal lorsqu’il est plié.
Dans un couloir étroit, il serait judicieux d’y installer un meuble à faible profondeur. Celui-ci offre un espace de rangement supplémentaire sans pour autant être trop imposant. Dans la chambre, la tête de lit peut vous être d’une grande utilité : elle est d’abord d’une grande praticité puisqu’elle permet d’obtenir une fine étagère, mais elle est aussi un atout esthétique non négligeable.
Enfin, vous pouvez faire preuve de ruse en optant pour des rangements dissimulés, comme des meubles coulissants par exemple. Vous pouvez également vous aménager un bureau rabattable dans un placard. Cette solution conviendra particulièrement aux amateurs du style déco minimaliste.
3/ Travailler les nuances de blanc
Dans un appartement parisien à la déco soignée, il n’est pas rare de constater que la couleur blanche est souvent exploitée. En effet, cette couleur dite « neutre » a l’avantage de s’adapter à de nombreux styles décoratifs, qu’il s’agisse d’une déco moderne ou d’un style nordique et bohème.
Toutefois, cette couleur doit être exploitée correctement afin d’éviter de donner un aspect trop hygiénique et froid. Pour ce faire, il est essentiel de bien travailler les nuances de blanc. Nous vous conseillons donc d’utiliser toute une gamme de blancs pour votre appartement parisien. Ces nuances se retrouveront sur de nombreux éléments, comme les objets décoratifs, les murs, les boiseries, les plafonds etc. Grâce à ces nuances réparties un peu partout dans votre appartement, vous éviterez l’aspect froid et un peu « hôpital » du blanc.
Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas casser le blanc avec du noir ou une autre couleur plus sombre ? Et bien cela est tout à fait envisageable, et peut même donner un rendu très esthétique et moderne. Mais si vous souhaitez conserver l’esprit de douceur et de légèreté dans votre appartement, alors le choix des nuances de blancs serait mieux approprié.
Pour accentuer cet esprit, vous pouvez également compléter votre décor avec du bois clair, et de tonalités lin, bleutées ou encore gris clair. Vous l’aurez compris, le contraste des couleurs ne doit pas être trop important.